5 idées d’activités manuelles à faire avec les enfants

Les activités dites manuelles ont des bénéfices certains sur les enfants. Elles activent leur sensorialité, développent leur motricité fine et leur créativité. Très appréciées dès le plus jeune âge, elles facilitent aussi la capacité de concentration et rendent l’enfant fier de ce qu’il produit. Vous manquez d’idées pour occuper les enfants que vous gardez en baby-sitting un mercredi pluvieux ? Voici 5 activités manuelles qui plaisent à tous les coups.

1. La peinture sous toutes ses formes

Il y a ceux qui regardent la peinture de loin, la touchent du bout du pinceau et esquissent vaguement un trait dans un coin de leur feuille. Et puis, il y a ceux qui utilisent leurs mains, leurs pieds, leur nez et leurs oreilles pour réaliser des œuvres dépassant largement la feuille allouée.

De la peinture à doigt pour les tout-petits à l’aquarelle pour les plus grands, il existe mille façons d’utiliser la peinture, sur feuille, carton ou tout autre support qui le permet. Pensez simplement à bien protéger le sol et les murs, et à placer une grande toile cirée sur la table ou par terre afin de cadrer physiquement le déroulement de l’atelier.

2. Pâtes à modeler, pâtes à sel, sable magique et autres pâtes

Quel plaisir que de pouvoir malaxer à loisir ces pâtes colorées et odorantes ! Les plus petits peuvent utiliser une pâte faite maison, comestible et sans risque. Les plus grands modèleront de la pâte à sel à faire cuire et à peindre, voire même de l’argile pour des créations très esthétiques.

En tant que baby-sitter, vous pouvez mettre en avant toutes vos idées d’activités avec des enfants lors d’un entretien. Les parents qui veulent trouver une nounou à domicile sont en effet très sensibles à la capacité de celle-ci de prévoir des temps d’ateliers encadrés et créatifs.

3. La cuisine pour se régaler et découvrir les aliments

Vous n’avez même pas besoin de cuisson pour faire cuisiner les enfants les plus jeunes. Quelques emporte-pièces, du pain de mie, du jambon, du fromage, et vous obtiendrez d’adorables sandwichs à picorer pour le goûter.

Prévoyez l’activité juste après le repas si vous préférez éviter que les enfants ne se gavent de restes, ou jouez le jeu en les laissant goûter à tout pour un apéritif original.

4. Les expériences magiques avec des ingrédients du quotidien

Ces activités plairont particulièrement aux enfants de 6 à 10 ans, curieux et capables de réfléchir à ce qu’ils sont en train de faire et à ces conséquences. Même si vous n’avez pas l’âme d’un scientifique ou d’un docteur fou, vous trouverez facilement de nombreuses idées d’expériences faciles à réaliser à la maison avec des enfants.

En voici quelques exemples connus :

  • construire un mini volcan et profiter d’une belle éruption colorée;
  • réaliser une belle bouteille magique ou une lampe à lave;
  • faire pousser des fleurs ou des légumes dans une bouteille d’eau avec de l’encre;
  • organiser un système de vases communicants avec de l’eau colorée.

5. Fabriquer différentes objets utiles ou de décoration

Un hôtel à insectes en bois, une carte de fête des mères, un porte-crayon, une suspension de papillons en papier : avec un peu d’imagination, il est possible de réaliser une quantité impressionnante de petits objets décoratifs ou utiles avec trois fois rien. Si vous êtes en manque d’inspiration, foncez sur Pinterest, rubrique « DIY enfants ».


Vous pouvez aussi laisser à disposition des enfants différents matériaux et les regarder concevoir leurs propres créations. Vous serez sans doute surpris par l’étendue de leur talent et de leur créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *