La chambre d’un enfant représente son premier univers, puisqu’il y passe la majeure partie de son temps. De fait, elle doit être conçue de manière à lui donner un cadre de vie sain et surtout sans risque. La sécurité doit alors être un sine qua non dans l’aménagement. Voici quatre astuces pour vous en assurer.
Des protections électriques
Les accidents électriques font partie des plus grands risques encourus par les enfants en bas âge. Cela se confirme lorsqu’ils commencent à explorer leur mobilité et à développer leur curiosité. En pratique, certaines études établissent qu’en moyenne un enfant par mois meurt des suites d’une électrocution en France.
Pour y remédier, il est alors recommandé d’opter pour des protections électriques. La plus efficace reste le cache-prise. Ils sont faciles à trouver et grâce à leur fermeture, ils empêchent les enfants d’être exposés aux risques.
Cependant, il faudra choisir les meilleurs modèles pour un résultat optimal. Pour cela, vous pouvez vous référer à des plateformes telles que A2 Family et leurs comparatifs. Vous obtiendrez alors des propositions d’articles en mesure de répondre à vos besoins.
Un lit qui respecte les normes de sécurité
Le lit de votre enfant doit être entièrement sécurisé. Cela s’explique par le fait qu’en dormant dans un lit inadapté, votre enfant court plusieurs risques. Selon son âge par exemple, il peut tomber en roulant ou en escaladant. De même, il faudra choisir sa literie afin d’éviter qu’il ne s’étouffe ou ne prenne froid.
Vous devrez vous renseigner sur les normes de sécurité. Pour y arriver, demander l’aide d’un professionnel est fortement recommandé. Vous saurez par exemple quelles tailles et hauteurs sont adaptées à votre tout petit. Il faudra aussi penser au matériau, puisqu’il permet d’assurer son confort dans la chambre.
Un aménagement qui écarte les risques
Un dernier point indispensable à la sécurité d’un enfant dans sa chambre est l’aménagement. Cela comprend des détails tels que :
- le choix des meubles ;
- leur disposition ;
- et la sécurité du sol.
Concernant le mobilier, il doit être parfaitement adapté à une chambre d’enfant. Dans ce cas, il faudra éviter tout ce qui est à maintenir en équilibre et opter pour les meubles fixes. Cela évite les risques de chute d’objets.
Ensuite, il faudra opter pour des rangements fermés et à la bonne hauteur. Bien sûr, ceux-ci ne devront contenir aucune substance ni aucun objet dangereux. Toutefois, il faudra les installer loin de la fenêtre et du lit et éviter les meubles à cavité. Ils pourraient inciter l’enfant à grimper, ce qui peut s’avérer dangereux.
Enfin, il est conseillé de veiller à la sécurisation du sol de la chambre. Celui-ci devra être sûr pour éviter les chutes. Dans ce sens, vous pouvez penser à mettre un antidérapant sur le sol ou à installer un tapis ou une moquette. Ils devront par ailleurs être en fibres naturelles pour prévenir les allergies.