Comment bien choisir son écharpe de portage ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles d’écharpes de portage : les écharpes extensibles et les écharpes tissées.

L’écharpe de portage extensible est omniprésente sur les blogs et dans les magasins spécialisés, c’est pourtant le moyen de portage le plus difficile à utiliser et le moins évolutif. On entend souvent qu’une écharpe de portage extensible paraît rassurante à utiliser, et pourtant ! Une écharpe de portage extensible permet certes de réaliser le nœud à l’avance, mais cette technique ne favorise ni votre confort, ni celui de votre bébé. Elle peut même s’avérer dangereuse pour les nouveau-nés et pour les bébés de plus de 5 kilos. Je m’explique : en préparant votre écharpe en amont, cette dernière ne peut être ajustée correctement. Votre bébé sera ainsi, soit trop serré, soit en danger dans l’écharpe de portage qui sera alors trop lâche. L’élasticité deviendra aussi problématique lorsque votre bébé commencera à grandir : un rebond désagréable se fera sentir aussi bien du côté du porteur que du porté. Vous l’aurez compris, je déconseille cette écharpe de portage aux parents novices mais également aux bébés joufflus.

A mes yeux, le must have, c’est l’écharpe de portage tissée : elle est pratique et vous accompagnera durant toute la durée du portage.

A l’inverse de l’écharpe de portage extensible, l’écharpe de portage tissée ne contient pas d’élasthanne, ce qui la rend plus robuste et sécurisante. De plus, une unique couche de tissu sur le dos de votre bébé est nécessaire. L’installation est donc plus simple et plus confortable. L’écharpe de portage tissée s’installe sur-mesure et s’ajuste parfaitement à vous et votre bébé, peu importe votre gabarit.

Afin de pouvoir utiliser votre écharpe de portage tissée le plus longtemps possible, choisissez une écharpe de portage de qualité, que vous pourrez transmettre de génération en génération. Personnellement, je suis accro aux écharpes tissées en Jacquard (https://larucheleora.com/): leur tissage double, triple satin, ou double sergé offre un confort inégalable par les autres modèles d’écharpes. Ces types de tissages offrent la sensation d’avoir un coussin d’air sur l’épaule, permettant de porter votre bambin lors de longues balades. Un cocon de douceur pour vous et votre bébé. Optez également plutôt pour une écharpe tissée en coton bio équitable et confectionnée en France. Vous ne voudriez pas porter votre bébé dans une écharpe de portage fabriquée par un enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *