Comment choisir un siège auto groupe 1 pour votre enfant ?

Le siège auto groupe 1 permet de protéger votre enfant en voiture. En effet, en cas de secousses ou d’accidents, il est en mesure de le garder mieux que lorsqu’il est dans votre bras. Toutefois, selon les marques, ces sièges n’ont pas les mêmes spécificités. Comment choisir alors un siège auto groupe 1 pour votre enfant ?

Les spécificités d’un siège auto groupe 1

Le siège auto groupe 1 est celui qu’il faut pour les enfants qui pèsent entre 9 et 18 kg. Après un siège auto groupe 0+, il est celui qu’il faut choisir à votre petit. Les enfants qui l’utilisent sont ceux qui sont capables de se tenir sans l’aide d’une personne âgée.

Le siège auto groupe 1 se fixe au moyen d’un système Isofix ou grâce à la ceinture à 3 points se trouvant sur le siège arrière. Ce siège se décline en deux différentes formes. Le modèle à harnais peut être placé soit dans une position dos à la route ou dans une position face à la route. Quant au modèle à bouclier, il ne s’installe que face à la route.

Les différents critères de choix

Un certain nombre de critères permettent de bien choisir le siège auto idéal pour votre enfant. Considérez d’abord la sécurité qu’il offre. Le niveau de sécurité d’un siège groupe 1 dépend surtout des dispositifs utilisés par chaque marque. Pour ne pas se tromper, il est important de s’intéresser aux résultats des crashs tests. Toutefois, les sièges à harnais offrent plus de sécurité, car ils permettent d’attacher solidement l’enfant.

L’autre critère de choix du siège auto, c’est le type d’installation. Le système Isofix est beaucoup plus recommandé, car il offre une meilleure attache avec ses points d’ancrage. Toutefois, si votre véhicule ne dispose pas de ce dispositif, vous pouvez utiliser votre ceinture 3 points.

Le confort de votre enfant dans le siège est également un point à considérer. Un siège confortable lui permet de supporter les longs trajets. Veillez donc au type de textile utilisé. Un textile doux et moelleux serait idéal pour votre enfant. Jetez également un œil au rembourrage et aux autres détails comme le réglage de l’appui-tête, les inclinaisons, les coussinets de poitrine, etc.

Pour les parents, la facilité d’installation du siège est aussi un aspect important. Certains disposent d’un guide de couleurs pour vous orienter. En outre, optez également pour les sièges qui ont une house lavable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *