Le tapis de jeu pour bébé est un excellent investissement pour les parents qui souhaitent que leurs petits soient en sécurité lorsqu’ils jouent sur le sol. En fait, le tapis de jeu offre à votre bébé quelque chose de doux et de confortable.
Il peut se déplacer à quatre pattes sans craindre que les surfaces dures ne lui fassent du mal. De plus, le tapis contribue également à l’apprentissage des formes. Découvrez dans les sections qui vont suivre : « Comment choisir un tapis de jeu pour bébé ? ».
Sécurité avant tout
En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir différents matériaux pour assurer sa sécurité. Les tapis de jeu en mousse ou matelassés sont une excellente option pour les tout-petits et les jeunes enfants, car ils sont très doux. Ils sont aussi spongieux et suffisamment confortables pour que votre enfant puisse même y faire la sieste.
Les tapis en tissu sont un meilleur choix pour les enfants plus âgés en raison de leur matériau plus résistant. Ces tapis ne se froissent pas et ne se déplacent pas sur le sol lorsqu’il est utilisé par un enfant proactif.
Les tapis de jeu en silicone à double face ont fait leur apparition sur le marché ces derniers temps. Ils sont enroulables et flexibles, mais tout aussi robustes. Vous pouvez même en trouver qui présentent des caractéristiques supplémentaires. Ils sont dotés des points souples en saillie sur la surface, qui permettent de fixer des pièces Lego et Duplo.
Vous pouvez également choisir un tapis de jeu biologique pour bébé, fabriqué à partir de matériaux biologiques et non toxiques. Ils comportent souvent des housses en coton et des intérieurs en mousse végétale, comme le liège naturel et les fibres de bambou.
N’oubliez pas qu’il existe des tapis qui prétendent être écologiques et non toxiques, mais qui contiennent quand même des produits nocifs pour la santé votre bébé.
Les différents types de tapis de jeu bébé
Le tapis de jeu doté d’un jouet détachable et que l’enfant peut emporter partout est le choix le plus populaire au sein de la communauté des parents.
Les tapis à emboîtement qui comportent des tuiles de casse-tête sont une autre option intéressante pour votre petit. Votre petit bout de chou peut démonter toutes les pièces et construire ensuite diverses structures en 3D telles que des voitures, des bateaux et des trains. Dans la même catégorie que ce modèle se trouve aussi les tapis puzzle bébé. Vous pouvez aussi le garder en option
Un gymnase est un autre choix très apprécié pour votre bébé, car il s’agit d’un type de tapis de jeu qui offre un environnement stimulant. Par exemple, il peut intégrer un thème tel qu’une forêt avec une multitude de jouets suspendus en hauteur qui émettent des sons d’animaux, ainsi qu’un oreiller pour que votre petit puisse se repose.
Les tapis d’éveil sont des tapis qui aident votre bébé à s’habituer à l’idée de se mettre à plat ventre. Ils peuvent inclure des jouets en peluche détachables et un oreiller rembourré, afin que votre bébé se sente à l’aise.
Quelle couleur choisir ?
La couleur joue également un rôle important pour le développement d’un enfant. Les couleurs vives ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à ce qui peut rendre un enfant heureux et concentré. En réalité, elles sont un excellent moyen de le garder engagé.
Ces teintes vives aident votre petit amour à atteindre petit à petit leur dépendance en fournissant une stimulation sous tous les angles et en restant visuellement attrayantes. En un terme plus simple, l’exposition de plusieurs couleurs autour d’un bébé permet de favoriser sa construction neuronale. Ainsi, il pourra voir les objets clairement sans aucune distorsion ou flou.