Les enfants sont des êtres sensibles qui ont besoin d’une protection maximale sur tous les plans, surtout en voiture. Dans ce cas, il vous revient d’assurer leur sécurité à la montée comme à la descente de l’automobile. Pour cela, vous devez mettre en place certaines mesures de protection et suivre quelques conseils importants. Que faire alors pour prévenir les dangers potentiels en voiture avec des enfants ? Éléments de réponse !
Mettre en place les dispositifs de sécurité pour enfants
Pour éviter les risques liés à la route en voiture avec des enfants, le Code de la route précise comment doit être transporter un enfant en voiture, selon son âge. Si vous envisagez de passer votre permis de conduire pour faciliter vos déplacements avec vos enfants, vous pouvez vous inscrire ici https://www.stych.fr/code-de-la-route. D’une part, l’apprentissage est proposé à un prix très abordable. D’autre part, il est très flexible grâce aux révisions et entraînements proposés sur application.
Quoi qu’il en soit, l’obtention de ce permis devrait vous permettre d’avoir connaissance des différents dispositifs dans lesquels investir pour assurer la sécurité de vos enfants. Parmi ces équipements, vous avez les sièges auto pour enfant qui sont disponibles suivant plusieurs modèles. Subdivisé en 5 groupes, le dispositif de retenue à choisir dépend de la taille et du poids de l’enfant.
Le lit nacelle représente aussi une solution que la sécurité routière a prévu pour la protection des bébés. Son installation permet de positionner l’enfant dos à la route, à l’avant comme à l’arrière. Toutefois, si vous mettez ce type de siège à l’avant, vous devez désactiver l’airbag. Il existe également d’autres dispositifs pour enfant comme le panneau bébé à bord, le système de sécurité enfant, etc.
Permettre l’accès au véhicule par le trottoir
Pour assurer la sécurité des enfants en circulation, vous devez aussi faire attention lors de leur montée en voiture. Concrètement, il est conseillé de toujours privilégier l’accès au véhicule par le trottoir. Cela permet aux enfants d’être à l’abri de tous dangers potentiels.
Pendant leur descente de la voiture, la même règle doit être appliquée. Bien vraie, la lenteur de la circulation rend parfois les stationnements difficiles, surtout si vous amenez les enfants à l’école par exemple. Néanmoins, cela ne devrait pas vous empêcher de les faire descendre directement sur la chaussée.
Il suffirait qu’un conducteur pressé conduise imprudemment entre les voitures pour provoquer un accident. De même, l’un des enfants peut également échapper à votre contrôle par agitation, ce qui peut entraîner des imprévus regrettables.
Prendre les dispositions nécessaires avant de descendre du véhicule
Avant de faire descendre les enfants du véhicule, vous devez prendre certaines mesures. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un accès direct au trottoir. Ensuite, prenez la peine d’arrêter le véhicule ou de le stationner selon les règles de l’art. Apprenez surtout aux enfants à avoir l’habitude de vérifier si un autre usager ne risque pas de percuter la portière avant de l’ouvrir.
Si l’enfant n’a pas encore l’âge idéal pour procéder à cette vérification, il vous revient alors d’assumer cette tâche. S’il y a un autre usager adulte dans la voiture, il peut aussi se charger de ce rôle. Le plus important, c’est de vous assurer que tout est sécurisé avant de permettre aux enfants de descendre.
S’il arrivait que le trottoir ne soit pas accessible, il est quand même de votre devoir de veiller à leur sécurité. Par ailleurs, il est conseillé que le conducteur ou l’un des passagers du véhicule supervise l’ouverture ou la fermeture des portières.
Cela réduit les risques pour que celles-ci s’ouvrent pendant la circulation ou que les doigts y restent coincés par maladresse.
Il n’est donc pas du tout compliqué de prévenir les dangers potentiels en voiture avec des enfants. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les directives expliquées ci-dessus.