Comment se préparer pour accueillir son premier bébé ?

La naissance d’un bébé et principalement celle du premier-né d’une famille est un évènement important et bouleversant. En tant que futur parent, vous devez anticiper les défis que vous aurez à relever. Afin de vous aider à bien préparer l’arrivée de votre premier enfant, voici les choses essentielles que vous devez faire.

Consulter un médecin et garder la forme

Dès le début de votre grossesse, vous devez penser à la façon dont vous souhaitez accoucher. Selon la méthode que vous choisirez, vous devez vous mettre à chercher un médecin ou une sage-femme avant la date prévue pour l’accouchement. Si vous ne savez pas comment calculer la date prévue d’accouchement (DPA), rendez-vous sur ce site. La consultation vous donnera une idée sur la procédure de délivrance et les dispositions que vous devez prendre avant la naissance de bébé.

Se préparer physiquement avant l’accouchement est très important. Vous devez bien vous alimenter et garder la forme pendant toute la durée de la grossesse. La préparation physique permet au corps de s’apprêter pour le travail.

Suivre les cours prénataux

Au cours des cours prénataux, des thèmes portant sur la préparation à l’alimentation sont abordés. Permettant aux futurs parents de mieux comprendre ce qui les attend, ces cours évoquent aussi les possibilités de complications. À défaut de suivre cette formation, vous pouvez solliciter les services d’une accompagnante à la naissance. Cette dernière se déplacera vers vous et vous parlera des divers thèmes. Si vous le désirez, elle pourra vous assister à l’accouchement.

Apprêter les papiers

Avant le grand jour, vous devez préparer vos vêtements et ceux de bébé. Cependant, vous devez également préparer certains documents administratifs qui vous seront d’une grande utilité le jour de l’accouchement. Vous devez ainsi apprêter votre :

  • carte nationale d’identité ou passeport ;
  • carte vitale et/ou l’attestation de droits à la sécurité sociale avec le 100 % maternité ;
  • livret de famille ;
  • carte de mutuelle et ;
  • attestation de reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas marié.

Vous pouvez également souscrire une assurance avant la naissance de bébé.

Équiper la chambre du bébé

Lorsque vous finissez de préparer la chambre de bébé, vous devez vous assurer d’avoir tout le nécessaire à votre disposition. Vous devez ainsi équiper la chambre de vêtements, lingettes, couvertures, crèmes, couches et savons. Vous devez penser à tout afin d’éviter de faire constamment des sorties pour les courses, durant les premiers instants de vie du nouveau-né.

Il faudra également vous préparer à la période postnatale. Pensez à prendre des congés à votre travail afin de mieux vous reposer pour l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *