Comment sécuriser la maison pour protéger son enfant ?

Lorsqu’ils sont encore bébés, les enfants sont les êtres les plus mignons et les plus calmes. Mais, dès qu’ils commencent à se mouvoir, ils deviennent presque incontrôlables. Véritables aventuriers, ils se lancent dans l’exploration de chaque coin et recoin de la maison. En tant que parent, vous devez sécuriser tous les espaces de votre logement pour garantir leur sécurité. Comment procéder ? Découvrez tout dans la suite de cet article.

Bien aménager la chambre de bébé

La chambre de votre enfant est son principal terrain de jeu. Pour qu’elle soit un espace sûr, vous devez nécessairement bien l’aménager. Tout d’abord, vous devez choisir une literie adaptée à votre petit ange. Comme mentionné sur https://www.maison-best.com, il est recommandé d’opter pour un modèle à barreaux. Celui-ci permet de protéger votre bout de chou contre les chutes. Veillez à ce que l’espace entre les barreaux soit entre 4 et 6 cm. Cela empêchera votre petit trésor d’y passer la tête. Ensuite, vous devez sélectionner un matelas de qualité pour votre enfant. Veillez à ce que celui-ci soit antibactérien.

D’autre part, il est nécessaire d’installer un babyphone dans la chambre de votre petit trésor afin de toujours garder un œil sur lui. Cet appareil vous permettra en effet d’entendre les potentiels bruits, mouvements ou pleurs de votre enfant. Sur le marché, il en existe différents types, notamment le babyphone lumineux et vibrant, le babyphone équipé d’une caméra, ou encore le babyphone doté d’une veilleuse. Par ailleurs, si vous avez installé des prises électriques dans la chambre de votre enfant, pensez à les couvrir avec un cache-prise.

Faire attention à l’escalier

Votre bébé aura tendance à faire des allers-retours dans les escaliers. Pour le protéger lors de ces balades répétées, installez une barrière de sécurité. Celle-ci le protégera des chutes et des blessures.

Sécuriser la cuisine

En tant que parent, vous passerez la majorité de vos journées dans la cuisine afin de préparer la nourriture de votre enfant ou pour laver ses effets. Et s’il n’est pas en train de dormir, bébé voudra rester auprès de vous. Mais, son esprit d’explorateur peut l’emmener à se rapprocher du four en marche, ou la machine à laver ou encore de la gazinière. Il peut aussi ouvrir les meubles de rangement pour jouer avec les couverts ou manipuler les produits d’entretien. Tout cela peut être dangereux pour sa santé et son bien-être.

Pour protéger votre petit ange, il est conseillé de conserver les produits dangereux hors de sa portée. Vous pouvez par exemple les ranger dans des armoires hermétiquement fermées, ou dans une pièce dans laquelle votre enfant n’a pas accès ou encore dans un placard en hauteur fermé à clé. De même, pensez à installer vos ustensiles de cuisine bien en hauteur avec les manches tournées vers le mur pour éviter que bébé les attrape. Aussi, devez-vous ranger les couteaux et autres objets tranchants ou pointus dans des tiroirs condamnés avec un système de sécurité performant. Par ailleurs, optez pour une installation en hauteur de votre four. Vous pouvez aussi acheter un écran de protection pour votre four afin de protéger votre enfant des brulures.