Déménager avec son bébé : nos conseils

Le déménagement est une étape assez importante dans une vie. Il signifie le changement d’adresse, mais aussi un nouveau départ avec des habitudes différentes. Dans le même sens, le déménagement rime avec une grande organisation et beaucoup de tracasseries. Cela peut vite devenir un parcours du combattant lorsque vous avez un enfant en bas âge. Voici donc quelques astuces pour faciliter votre déménagement avec votre bébé.

Confiez votre déménagement à des professionnels

Le moyen le plus efficace de faciliter votre déménagement est de le confier à des professionnels, d’autant plus lorsque vous avez un enfant. En effet, ce n’est pas du tout évident d’organiser un déménagement tout en vous occupant de votre bébé.

De plus, non seulement vous devrez gérer les différentes implications administrative et contractuelle, mais vous serez aussi occupé dans des tâches comme :

  • le tri ;
  • le traitement des effets dont vous voudrez vous débarrasser ;
  • la préparation des cartons pour ce que vous comptez emporter ;
  • ou encore le transport et la réinstallation dans votre nouveau domicile.

Vous trouverez facilement des sociétés telles que Multitra qui s’occupent facilement du déménagement pour vous. Cette solution est avantageuse sur plusieurs plans. D’abord, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait. De fait, ces structures prennent entièrement en charge votre déménagement, cela en fonction de vos exigences.

Ensuite, vous pourrez préserver votre bébé des risques encourus au cours d’un déménagement. Les cas de chutes ou encore d’affections dues aux poussières sont assez nombreux et évocateurs du danger. En dernier, vous retrouverez aisément un cadre sain, propre et bien rangé (cela, sans vous déranger).

Préparez votre enfant au changement d’environnement

L’une des raisons pour lesquelles déménager avec un bébé peut paraître une mauvaise idée est la difficulté de l’enfant à s’adapter. Cela paraît simple lorsqu’il s’agit d’un enfant plus grand, mais pour un bébé, la tâche est plus compliquée.

Face à un environnement totalement étranger, votre bébé pourrait se sentir peu en sécurité. Vous devrez alors tout mettre en œuvre pour lui assurer de se sentir au mieux. Cela commence au moment même de l’organisation des cartons.

Plusieurs choses peuvent être prises en premier, mais les affaires de votre bébé n’en font pas partie, surtout celles auxquelles il tient le plus. Pour vous faciliter la tâche, pensez à organiser ses jouets en fonction de ses préférences. Vous les ferez partir progressivement. Son doudou par exemple ne devra être séparé de lui sous aucun prétexte. Ce faisant, vous garderez votre enfant dans un climat sûr tout au long du processus.

Misez sur la sécurité en prenant le nécessaire à portée de main

Le jour du départ est sans aucun doute le plus stressant du processus de déménagement. Cela s’explique par le fait que vous devez veiller à ce que tout soit fait en ordre et dans le respect de vos exigences. Lorsque vous êtes avec votre bébé, votre attention doit être au maximum. Il faudra penser à le garder près de vous et à assurer sa sécurité. En ce sens, optez pour un système qui vous permettra de le porter.

Avant de partir, vous devrez prévoir un sac spécialement pour lui. Comme pour un voyage, il doit contenir tous les éléments dont il pourrait avoir besoin. Cela inclut prioritairement les effets de toilette et de change. Ici, vous devrez garder sur vous des couches et le nécessaire pour faire face aux accidents naturels. Prenez aussi du linge propre pour que le bain se passe sans encombre.

À cela s’ajoutent le nécessaire pour les repas et les médicaments de premiers soins. Avec cette précaution, vous pourrez faire face aux besoins de votre bébé le temps de finir votre installation.