Un sommeil respectant une bonne durée et les bonnes conditions régule la santé de l’homme. Il en est de même pour les bébés qui représentent une couche assez fragile. Le présent article met à nu quelques astuces pour faire endormir facilement votre bébé. Suivez-nous !
Installer la routine du dodo
La routine du dodo consiste à préparer le bébé à dormir. Elle se fait de façon positive et dans la détente.
Elle doit être bien installée et bien suivie : le manger, le bain, le massage, la mise du bébé dans la dormeuse, la couverture, l’ajout des objets, etc.
Ensuite, il est important de coucher le bébé dans son berceau et de diminuer la luminosité.
Tout ceci contribue à l’endormissement du bébé. Enfin, il faut installer une chaise à côté de sa couchette et s’y installer en le flattant doucement et en chantant tout en calculant la durée de son endormissement.
Chanter une douce berceuse
Les chants ou berceuses sont les premiers modes de communication que vous établissez avec votre bébé. Faire écouter votre voix à votre bébé vous permet d’être dans une relation directe avec lui. Un lien paternel se crée avec cette voix qui lui semblera toujours familière et rassurante. Il se sentira alors en sécurité, sera convaincu et sans crainte pour pouvoir dormir confortable.
Placer une veilleuse dans la chambre
Il existe deux raisons principales d’installer une veilleuse dans la chambre d’un bébé. En amont, un bébé peut avoir peur du noir, ou peut faire des cauchemars dans la nuit, ce qui peut embrouiller son sommeil et avoir des effets négatifs sur sa santé.
Il peut se sentir en sécurité avec cette veilleuse, même si vous n’êtes pas dans la chambre et qu’il se réveille dans la nuit. En aval, vous pouvez venir jeter un œil sur lui si tout va bien sans avoir à allumer, pour ne pas le réveiller.
La veilleuse est donc une solution idéale pour lutter contre l’obscurité et les cauchemars nocturnes. Vous en saurez plus sur sommeil de bébé.
Nourrir le bébé à temps
Pour pouvoir faciliter un bon repos à votre bébé, il est nécessaire de le nourrir avant les quelques heures qui précèdent son sommeil. Cette astuce permet de ne pas perturber son sommeil pour cause de faim. Il aura également assez de temps pour digérer son repas afin d’éviter toutes sortes de troubles digestifs.