Faire prendre son bain à son bébé dans l’évier

Faire prendre son bain à son bébé dans l’évier

Les éclats de rire, les balbutiements, les bulles et les éclaboussements, tous ces éléments font de l’heure du bain l’un des moments favoris de la journée pour le bébé et ses parents. Mais saviez-vous qu’il vous est possible de vous servir de l’évier pour baigner votre bout de choux? Vous trouverez dans cet article la marche à suivre pour que tout se passe très bien.

 

Le bébé est son bain

Au-delà de l’aspect hygiène, le bain est un moment de détente pour votre bébé. Il vous permet également de construire des liens affectifs avec lui. C’est donc un moment très important de la journée qu’il faut savoir appréhender pour que ce soit une expérience amusante; surtout pour l’enfant. D’un point de vue purement hygiénique, vous devez savoir que l’eau tiède à elle seule n’est pas suffisant pour débarrasser le corps du bébé des déchets. En effet, les impuretés lipophiles laissées sur la peau peuvent causer une rupture de la protection cutanée (très fragile) du bébé si elles ne sont pas correctement nettoyées. De plus, vous ne le saviez peut-être pas, mais l’usage exclusif et répété de l’eau peut dessécher la peau de l’enfant. Des études ont en effet révélées que le calcaire et le chlore contenu dans l’eau du robinet sont une source de déshydratation des cellules cutanées. Vous devez donc vous servir d’un nettoyant pour bébé pendant le bain pour compenser.

 

L’évier pour laver son bébé?

Compte tenu de la petite taille du bébé, il n’est pas très évident de réussir à lui faire prendre un bain dans une baignoire conventionnelle. Les petites baignoires en plastique ont été conçus pour ce genre de situation. Mais ces dernières posent le problème de rangement après utilisation. Et cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête si votre appartement n’est pas très grand par exemple. L’évier de la cuisine est l’alternative parfaite, pour faire prendre son bain au bébé.

On ne le dira jamais assez, mais la sécurité de votre enfant n’a pas de prix. Avant toute chose, assurez-vous donc de débarrasser l’évier et ses alentours de tous les objets potentiellement dangereux. Ensuite, nettoyez correctement l’évier. Puis, après l’avoir rempli, tournez le robinet et posez un morceau de mousse ou des serviettes douces au fond. L’eau pour baigner le bébé doit être tiède; la température idéale se situant autour de 37 °C. Vérifiez la température de l’eau et assurez-vous que le bain n’est pas trop chaud avant d’installer le bébé dedans.

Une fois assuré de la bonne température, vous pouvez installer l’enfant pour le laver. Nettoyez délicatement les yeux à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède uniquement. Se servir d’un coton différent pour chaque oeil en commençant du coin interne. Ensuite à l’aide d’une débarbouillette, occupez-vous du reste du visage. Le nettoyant pour bébé ne dois surtout pas traîner près des yeux de l’enfant. Un accident est vite arrivé!

Nettoyez la zone de la couche en dernière position: les fesses et les parties génitales. Laver délicatement en allant de l’avant vers l’arrière. Surtout, éviter chez les garçons non circoncis, de mettre le prépuce à nue.

A la fin du bain,  séchez correctement le bébé puis retirez le bouchon au fond de l’évier pour évacuer l’eau . En ce qui concerne le séchage, il ne faut pas oublier les plis. La moiteur pourrait en effet causer des irritations à l’enfant.

La sécurité de votre bébé n’a pas de prix. Contentez-vous donc de ne laver que les parties facile d’accès sur son corps. N’enfoncez rien dans ses oreilles ou ses narines. Et par dessus tout, ne laissez jamais votre enfant seul dans le bain. Pas même pour une seconde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *