Les différents types de jeux en crèche

Le jeu est la principale façon par laquelle l’enfant se construit et apprend à connaître son environnement. Ainsi, à la crèche, les jeux sont l’une des activités essentielles des enfants gardés en crèche. Voici quelques types de jeux adéquats pour enfants en crèche.

Les jeux d’éveil

Si les requêtes internet à l’instar de « crèche : jusqu’à quel âge ? » sont fréquentes concernant les enfants, celles concernant leur développement cognitif ne sont pas en reste. En effet, après pratiquement neuf mois dans un milieu totalement différent, le bébé est dépaysé lorsqu’il vient au monde. Il passe donc par les jeux d’éveil et d’exploration pour aller à la découverte de son environnement.

Ils lui permettent de développer ses cinq sens en lui apprenant à les manipuler les objets qui l’entourent. À travers des séances de jeux symboliques, l’enfant utilise les objets en leur attribuant des rôles spécifiques.

Les tapis d’éveil sont les jeux les plus complets pour remplir ce rôle à travers les formes, les couleurs, les matériaux et les bruits qui stimule l’esprit du bébé.

Les jeux de construction

Pour travailler les facultés d’observation et d’esprit logique, les jeux de construction sont indispensables à la crèche. Les puzzles à emboiter et les jeux de formes à encastrer sont les premiers jeux de ce type à proposer aux tout-petits.

Le sens de la manipulation est d’autant plus développé et les compétences cognitives de l’enfant n’en sont que boostées. Idéalement, préférez les jeux qui favorisent plusieurs types d’interactions avec le matériel : tirer, pousser, tourner, enfoncer, etc.

Les jeux de manipulation

À partir du premier semestre, l’enfant doit passer par l’étape des jeux de manipulation pour affuter ses compétences motrices. Cela participe à une connaissance plus poussée du monde environnant. Les tableaux d’activités, les ballons, les livres interactifs généralement utilisés dans leur cadre encouragent l’enfant à saisir les objets.

Il apprend aussi à faire la « pince » en saisissant les objets entre le pouce et l’index. Ces jeux permettent aussi à l’enfant à se redresser puis à se tenir debout.

Les jeux imaginaires

Dès les premiers mois, l’enfant doit être amené à développer son imaginaire à travers les jeux imaginaires. Il commence par imiter les expressions faciales des personnes de son entourage et visualiser mentalement les objets qu’il voit.

Un peu plus tard, passé le cap du premier anniversaire, le bébé reproduit les faits et gestes des personnes présentes autour de lui. En jouant à « faire semblant », il montre les preuves de l’imagination naissante dans son esprit. Les déguisements, les poupées et autres compagnons en peluche sont donc les bienvenus pour ce type de jeux.