Comment occuper un bébé de 1 mois

Comment occuper un bébé de 1 mois

Un bébé de 1 mois a besoin de beaucoup d’attention et de soins. On peut commencer à l’éveiller de diverses manières, même si 1 mois reste très tôt dans le développement du bébé. En effet, à cet âge-là, un bébé dort entre 16 et 20 heures par jour et le reste du temps il mange, puis se rendort assez rapidement.

Ce dont il a surtout besoin, c’est la présence de quelqu’un, en principe ses parents, qui lui parlent, qui lui sourient et qui le portent contre eux.

Le bain

Le bain est un moment privilégié entre le bébé et la personne qui lui donne le bain. C’est un moment que le bébé apprécie particulièrement, car il est placé dans un environnement dans lequel il a passé 9 mois. Il faut s’assurer que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide, l’idéal étant 37 degrés.

Le mobile

Le mobile reste le premier jouet du bébé, généralement placé au-dessus de son lit. Les formes variées et les couleurs vives, le côté mobile et la présence de musique sont autant de facteurs pour stimuler la vue du bébé et éveiller sa curiosité. Très pratique, le mobile sert autant durant la journée, comme moyen d’occuper le bébé, que durant la nuit, durant laquelle il sert de berceuse.

Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil peut être utilisé très tôt dans le développement du bébé, puisqu’il offre des couleurs et des sensations tactiles qui l’aident dans son développement. Souvent, il dispose d’un mobile, ce qui attire l’attention du bébé et l’aide à développer sa vue. Cependant, la plupart des parents ont tendance à laisser le bébé seul sur son tapis d’éveil, ce qui n’est pas recommandé. Il est important que le bébé sente la présence de ses parents et que ces derniers communiquent avec lui, car sinon, cela peut se traduire par des angoisses ou des coliques.

Les caresses

Entre 0 et 3 mois, les bébés ont surtout besoin de caresses, d’être bercés et câlinés. On peut utiliser divers objets comme de plumes, de la fourrure ou simplement les doigts. Cela permettra au bébé de s’éveiller à différentes textures qui lui procureront différentes sensations.

 

La musique

Le bébé apprécie la musique, surtout la musique classique, par contre il est fortement déconseillé de lui faire écouter des sons agressifs ou trop forts. Le sens de l’ouïe est développé bien avant la naissance du bébé, environ vers le 5e mois de grossesse, ce qui permet au bébé d’être capable de reconnaître le son de ses parents.

La piscine

Il existe de nombreuses activités aquatiques prévues pour les bébés et leurs parents. A nouveau, c’est une activité qui plaît aux bébés, car cela leur rappelle le temps qu’ils ont passé dans le ventre de leur mère.

Les piscines proposent des séances de bébés nageurs et permettent aux parents d’éveiller leur bébé au plaisir de l’eau. Même si certains bébés pleurent, voire hurlent la première fois qu’ils entrent dans une piscine, cette sensation passe rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *