Pourquoi les animaux en peluche sont-ils si importants pour nos enfants ?

La plupart des enfants ont tendance à avoir beaucoup d’animaux en peluche dans leur coffre à jouets et ont tendance à en choisir un en particulier pour passer la nuit ou pour les sorties. Les peluches sont plus qu’un simple jouet pour les bébés et jeunes enfants et deviennent souvent un ami qui leur apporte sécurité et plaisir pendant les moments esseulés ou difficile.

Ces peluches se présentent sous de nombreuses formes différentes qu’il s’agisse d’un animal de compagnie comme un chien, un chat, des créatures fantastiques comme la licorne, un personnage de dessin animé comme Pikachu, Dumbo ou encore un fruit personnifié telle la fraise ou la banane et qui constituent toutes un excellent cadeau pour les garçons et les filles pour de nombreuses occasions spéciales.

Bon nombre de petits ont l’habitude de dormir avec leur peluche favorite, de l’emmener partout dans la maison ou en déplacement, mais connaissez-vous la raison de cette manie ?

L’importance des ours en peluche dans le sommeil des enfants

Il est devenu courant et dans les mœurs que de nombreux jeunes enfants aiment aller au lit accompagnés de leurs jouets ou de leurs peluches favorites, ce n’est peut-être pas l’objet le plus grand, le plus précieux ou le plus beau qu’ils choisiront forcément, ces facteurs n’ont pas d’importance pour eux, car les enfants considèrent simplement les peluches comme un compagnon qui les rendent plus confiant et les apaisent lors de leurs nuits sans la présence de leurs parents.

Il arrive très souvent que les enfants veuillent être accompagnés de leur jouet préféré soit à l’heure du déjeuner soit même dans les moments de plaisir présents dans leur quotidien, les peluches peuvent être si importantes qu’en cas d’oubli ou plus grave, de perte vous trouveriez sûrement votre enfant perdu et en panique.

La peluche est un objet de transition

Ce type d’objet prend une grande importance dans la vie des enfants et est connu et classifié comme un objet de transition, car l’enfant, lui transfert ses sentiments en remplacement de leurs parents. Les enfants voient les peluches comme leurs inséparables compagnons, qui les accompagnent lorsqu’ils sont malades, lorsqu’ils dorment ou lorsqu’ils ont des rendez-vous importants où ils doivent se à l’aise, comme pour aller se faire vacciner ou fêter un anniversaire. Le fait est que les petits donnent vie et personnalité à ces jouets, les rendant complices de leurs soucis, de leurs jeux et de leurs désirs. C’est pourquoi de nombreux psychologues et pédagogues utilisent même des animaux en peluche dans leurs classes, afin de faciliter le dialogue et le rendre plus sincère

N’ayez pas peur de vous servir des peluches pour cultiver l’imagination de vos enfants, pour développer des traits tels que la compassion et l‘empathie, jouer le rôle d’un vétérinaire peut s’avérer amusant et constructif. Les enfants apprendront par le jeu que les animaux ont des besoins et ils ont appris le rôle majeur que les humains y jouent. Vous verrez comme il est adorable de voir des enfants déguisés en vrai scientifique ou médecin, jouer un rôle renforce la pensée active et croissante des enfants.

Comment choisir une peluche ?

Il existe de nombreux types de peluches sur le marché, en ce moment la mode est aux peluches importées d’Asie, mais toutes ne sont pas adaptées pour être données à un jeune âge. Il y a certaines considérations à prendre en compte lorsque l’on offre des peluches en cadeau. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques instructions et astuces sur la manière d’acheter un jouet en peluche.

  • Choisissez la peluche en tenant compte des goûts de votre enfant, et non des vôtres : si l’enfant aime les dinosaures, choisissez un dinosaure en peluche et non un ours parce que vous pensez qu’il est plus approprié. Profitez de nombreux choix offert par les boutiques en ligne. Vous trouverez de tout, des poupées de chiffon ou nano aux hippopotames, en passant par les pandas et les licornes.
  • Le doudou doit être fabriqué avec des matériaux de haute qualité : ainsi, nous savons qu’il n’y a pas de danger d’intoxication dans ses teintures et que nous pouvons le nettoyer chaque fois que cela est nécessaire.
  • Évitez les ours en peluche à poils longs pour les jeunes enfants : comme ils ont tendance à tout mettre dans leur bouche, ils risquent d’avaler des poils et même de s’étouffer avec eux.
  • Assurez-vous que le doudou ne possède pas de parties qui peuvent se détacher facilement. Surtout lorsque les bénéficiaires sont jeunes. Ce sont les cas des yeux qui sont faits avec des boutons ; ou certaines décorations des vêtements qu’ils portent, lorsqu’ils sont finis avec des clochettes ou des perles de plastique cousues.
  • Mieux vaut payer un peu plus cher pour une peluche dans emballage d’origine ayant passé la certification CE de l’Union Européenne, que de vouloir faire des économies pour un autre produit qui a été fabriqué sans contrôle. De cette façon,, vous pouvez être sûrs que le petit n’est pas exposé à un quelconque danger lorsqu’il joue avec.

Quel couleur favorisé ?

Choisissez des couleurs pastel pour rendre la peluche plus amicale. Les couleurs les plus populaires pour les doudous sont le bleu clair, le rose clair ou le blanc laiteux. En choisissant des couleurs pastels, vous créerez une atmosphère joviale et confortable pour le berceau ou l’endroit où elle sera déposée. De plus, vous pourrez facilement l’assortir avec les murs, les meubles et les autres jouets de votre enfant. Par exemple, prenez une peluche rose pour faire ressortir les meubles entièrement blancs.

Si vous voulez acheter un bon doudou qui soit de bonne qualité et de la bonne couleur, le mieux est de vous rendre dans un magasin spécialisé dans les jouets ou du moins qui travaille avec des produits pour enfants. Vous aurez la sécurité d’acheter des peluches de qualité, spécialement conçues pour le plaisir des plus petits et avec toutes les garanties. Alors, n’hésitez pas, rendez-vous dans votre magasin ou parcourez les boutiques en ligne certifiées et choisissez la peluche qui correspond le mieux aux goûts de l’enfant qui la recevra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *