Après la naissance d’un bébé, la plus grande préoccupation des parents est sans doute de savoir comment favoriser son épanouissement et stimuler son éveil. À ce sujet, la meilleure solution est d’installer des jeux pour enfants. Ce sont des dispositifs ludiques et sportifs susceptibles d’aider un bébé à se sentir bien dans sa peau et à accroître ses aptitudes sensorielles. Voici quelques idées envisageables.
La piscine à balles
La piscine à balles est un excellent dispositif de jeux rempli de balles multicolores. Il permet à votre enfant de jouer et par la même occasion de mener des activités sportives. Ceci accélère sa croissance et développe sa motricité. Pour découvrir plus sur le fonctionnement de cette activité d’éveil ainsi que quelques modèles épatants, cliquez-ici.
En regardant la couleur des balles, les enfants s’efforcent de distinguer les couleurs. De cette manière, ils font accroître leurs habiletés à réfléchir. Contrairement à ce que certains pensent, il n’y a pas d’âge idéal pour s’épanouir dans cette aire de jeux. Il faut dire que les fabricants spécifient les variétés par groupe d’âge des enfants. Toutefois, vous pourrez agrémenter votre choix avec d’autres petits jouets qui procurent de la joie à votre enfant.
Le tapis d’éveil
Installer un tapis d’éveil peut également favoriser l’éveil de votre nouveau-né. Il s’agit d’une surface assez vaste pour qu’un enfant puisse se déplacer et s’amuser convenablement. En plus de cela, le tapis d’éveil apprend beaucoup à un enfant. Ce dernier se sent libre dans son univers et développe rapidement ses sens, particulièrement le toucher, la vue et l’ouïe. Mais pour cela, il faudrait équiper le tapis des éléments qui suscitent la curiosité chez le bébé.
Par ailleurs, quand il s’agit d’acquérir un tapis d’éveil, la plupart des parents s’interrogent sur l’âge idéal qu’un enfant devrait avoir. Les spécialistes affirment qu’il n’y a aucune réglementation à ce propos. Vous pourrez alors poser votre enfant sur un tapis d’éveil dès les premiers jours qui suivent sa naissance. Ceci lui permet de se familiariser avec un nouvel environnement.
Toutefois, vous pourrez attendre ses 6 mois pour le faire puisque c’est surtout à partir de cet âge que les enfants commencent par éveiller leurs atouts sensoriels. Pour un bébé, la musique offre aussi une belle occasion de se distraire et de s’éveiller. Écouter la musique est une activité par laquelle un enfant améliore son ouïe. Vous pourrez lui faire écouter la musique de différentes manières, par exemple lorsqu’il se trouve sur un tapis d’éveil ou dans une piscine à balles.