Pièce maitresse de la maison pour votre enfant, la chambre doit incarner un lieu de repos et de jeu. Ainsi, pour que votre bout de chou se sente bien dans son petit environnement, il est nécessaire de lui préparer une chambre qui soit aussi bien jolie qu’utilitaire. Pour ce fait, vous devez l’équiper de quelques accessoires indispensables. Retrouvez dans la suite les équipements qui doivent obligatoirement figurer dans la chambre de votre enfant.
Le lit
Cet équipement fait partie des mobiliers incontournables dans la chambre d’un enfant. Si votre loulou est encore un bébé, investissez dans un lit à barreau ou dans un berceau pour lui permettre de dormir en sécurité. Si vous optez pour un berceau, il faudra le changer tous les 3 mois, car les bébés grandissent assez vite. Quant aux lits à barreaux, ils doivent respecter l’espacement des barreaux (entre 4,5 et 6,5 cm) pour que votre enfant ne se coince pas les doigts.
Si votre enfant a plus de 3 ans, vous allez devoir lui prendre un lit plus grand. Dans ce cas, vous aurez l’embarras du choix, puisqu’il existe plusieurs modèles. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un lit avec rangement, un lit évolutif, un lit mezzanine, etc. Il est important de tenir compte des conseils aménagement chambre d’enfant pour rendre ce cadre de vie agréable.
Les meubles de rangement
Comme son nom l’indique, le meuble de rangement est un mobilier dans lequel vous pouvez ranger les affaires de votre enfant. Il existe plusieurs catégories de meubles de rangement. Vous pouvez disposer dans certains meubles, les paquets de couches, de talc, de lotion et de crème de votre bébé. Ces produits peuvent prendre beaucoup de place dans la maison. Il est ainsi préférable que vous les rangiez dans un meuble pour votre confort.
De cette manière, vous saurez aussi où ils se trouvent en cas d’urgence. La table de chevet fait également partie des meubles de rangement. Très utile, votre enfant de 4 à 5 ans pourra y poser un réveil, une lampe et ses livres du soir. L’armoire et la commode doivent également figurer dans la chambre de votre enfant. Ces rangements doivent être adaptés en fonction de l’âge du tout-petit qui occupe la chambre.
Le fauteuil
Dans le cas où vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez faire installer un fauteuil dans la chambre de votre enfant. Cet équipement n’est pas pour votre bambin, mais pour vous. En effet, vous pouvez vous y asseoir pour nourrir votre bébé lorsqu’il en éprouve le besoin. En plus, si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez vous installer dans votre fauteuil pour lui faire sa lecture du soir.