Si votre enfant développe une passion pour la musique ou si vous désirez simplement lui faire plaisir, l’achat d’un casque audio pourrait être un cadeau idéal. Néanmoins, vous devez veiller à faire un choix sûr et adapté. On distingue, différents casques pour enfant et il n’est pas toujours simple de faire un choix. Faut-il offrir un casque audio à son enfant ? Comment choisir ? Focus !
Le casque audio pour enfant : un cadeau idéal ?
Les fabricants proposent deux grandes catégories de casques audio. On en distingue spécialement dédiés aux tout petits ayant au moins trois ans et d’autres, destinés aux adultes. Vous pouvez donc offrir un appareil utile à un enfant pour écouter de la musique ou des sons en toute sérénité.
À la différence des modèles pour adultes, le casque audio enfant assure la protection totale de l’audition. Le garçon ou la fille est ainsi préservé du vieillissement prématuré de l’oreille interne et donc, de la presbyacousie.
Le casque audio enfant répond d’ailleurs à des exigences bien précises. L’appareil dispose notamment d’un limiteur de volume. Conformément aux recommandations de l’OMS, les casques pour enfants sont limités à 85 décibels. La sécurité auditive est garantie avec des produits certifiés.
Sur quels critères faut-il choisir ?
Offrir un casque est un beau cadeau. Néanmoins, le choix de l’appareil doit se faire avec soin surtout s’il est destiné à un enfant. Bien avant d’aborder les critères d’indication, il est important de connaître les principales options de casque audio pour enfants.
On distingue le modèle intra-auriculaire idéal pour une écoute plus réaliste et plus équilibrée. En effet, il pénètre directement le conduit auditif. Néanmoins, cet appareil est déconseillé pour une utilisation prolongée parce qu’il offre une isolation passive.
Il existe aussi le casque circum-aural très performant et confortable si l’arceau est bien réglé. Toutefois, il peut se révéler encombrant lors des déplacements.
On distingue aussi le casque supra-aural qui surclasse tous les autres modèles pour enfants en termes de performances. C’est l’idéal pour tous ceux qui désirent rester en contact avec l’environnement.
Enfin, le micro-casque est aussi un type de casque pour enfant. Il représente le juste équilibre entre les modèles supra-auriculaire et circum-auriculaire. Cet appareil convient parfaitement aux joueurs professionnels et aux visioconférences, mais il est déconseillé aux enfants pour un usage courant.
Pour choisir le casque le plus adapté, tenez compte de l’ergonomie, de la qualité et du prix. L’appareil doit également être léger et confortable avec un beau design.
Assurez-vous aussi de la qualité sonore du casque pour enfant. Vous pourrez vous attarder sur le taux de distorsion harmonique ainsi que sur les réponses en fréquence et en signaux carrés.