Consultation en psychologie pour enfant : quand faut-il la faire ?

Les raisons qui poussent les parents à amener leurs enfants en consultation chez le psychologue sont multiples et diverses. Elles peuvent être relatives à des problèmes familiaux, scolaires ou encore à un retard de croissance. Dans l’un ou dans l’autre des cas, consulter un psychologue s’avère nécessaire. Toutefois, certains parents se demandent encore, la raison pour laquelle ils doivent faire consulter leurs enfants, quand le faire et comment cela se passe.

Pourquoi faire consulter un enfant chez un psychologue ?

Il reste difficile, voire même impossible, de faire une liste exhaustive de toutes les raisons pouvant amener un parent à faire consulter son enfant chez le psychologue. Le but de la consultation, c’est de parvenir à repérer et identifier chez l’enfant, tout comportement ou signes anormaux.

Les tout premiers indices peuvent sembler banals. Pourtant, ils n’en demeurent pas moins inquiétants. Il peut s’agir de la difficulté à dormir, à s’alimenter ou encore de tristesse et de crise de colère. En effet, du moment où les difficultés que rencontre l’enfant semblent ne plus pouvoir se résoudre avec votre seul aide, une psychothérapie enfant devient nécessaire.

Quand faut-il faire la consultation ?

Il n’est pas aisé d’évaluer, de définir ou de recommander une période pour emmener son enfant en consultation. Selon certaines études, les parents font consulter leur enfant chez un psychologue seulement lorsqu’ils n’arrivent plus gérer la situation. Mais à ce stade, il est évident que les premiers symptômes soient déjà dépassés. Le mieux serait donc de prendre conseil auprès de votre médecin.

Toutefois, vous pouvez suivre votre instinct. Déjà dès les premiers signes de comportements anormaux, optez pour la communication. En réalité, avant même le spécialiste, vous demeurez le premier psy pour votre enfant. Essayez donc d’engager la conversation et intéressez-vous à ses ressentis, sa vie à l’école, etc. Ce n’est que la toute première étape pour l’aider à se sentir mieux.

Par ailleurs, si nonobstant vos multiples efforts la situation ne s’améliore pas, vous pouvez sans hésiter l’emmener en consultation chez un spécialiste.

Comment se déroule une séance de consultation en psychologie pour enfant ?

La séance de consultation commence déjà à la maison. Il est important de rassurer l’enfant et lui faire comprendre que tout se passera bien. Vous pouvez lui dire qu’il sera juste question de faire la rencontre d’une personne habituée aux enfants et qu’il pourra s’adonner à ses jeux préférés. Procéder de la sorte lui permettra d’être plus serein et favorisera un bon dénouement.

Néanmoins, en fonction du type de problème, la durée que prendra le suivi peut varier. Déjà à la première séance, certains enfants arrivent à se confier. D’autres par contre finissent par le faire qu’au bout d’un an. Quoi qu’il en soit, plus l’enfant est jeune et plus la durée demeure courte. Pour finir, notez que pour qu’une thérapie réussisse, il faut la participation et la motivation de toute la famille.